Un appel | One Planet Site

Strategies – AAA - Friday, November 24, 2017

Nous sommes avertis avec de plus en plus de précision sur les dangers provoqués par les crises globales, mais nous avons du mal à agir pour changer le cours des choses. Notre mode de vie contemporain – transports, alimentation, énergie, etc. – est en grande partie à l’origine de ces crises. Pris par la vie quotidienne dans un système sur lequel nous n’aurions aucune prise, nombreux sont celles et ceux qui considèrent qu’il est impossible d’agir, même si on se dirige vers la catastrophe !

Pourtant, les problèmes à prendre en charge sont de mieux en mieux connus. Des études scientifiques montrent que les ressources de la Terre, vitales pour l’humanité, sont à la limite de l’épuisement : forêts absorbant le CO2, eaux potables, terres à cultiver, biodiversité. Ces ressources ne peuvent se renouveler face au rythme effréné de nos consommations, pour construire et chauffer nos maisons, fabriquer et transporter les biens d’usage quotidien, produire et consommer la nourriture. Nous savons que nous devons sans tarder changer notre rapport à la planète et ses ressources.

Il y a ceux qui disent qu’il est déjà trop tard et qu’il n’y a plus qu’à attendre l’effondrement de nos sociétés. D’autres analyses avertissent que nous avons 3 années pour changer la donne, d’autres tablent sur 10, 20 ou 30 ans. Nous savons tous que le temps presse.

Comment agir, concrètement, pour réduire l’empreinte écologique de chacun et freiner le réchauffement climatique ?

Selon de récentes analyses, nous achetons et jetons bien trop rapidement les biens de consommation. L’empreinte écologique de ces biens, parfois inutiles, est 3 fois plus grande que celle de la nourriture qui nous est vitale. Une cantine scolaire qui utiliserait des produits locaux et de saison pourrait réduire son impact écologique par 7. Un groupe de voisins qui organiserait un système de co-voiturage pourrait réduire ses émissions de CO2 par 3.

Une transition écologique immédiate s’avère à la portée de tous, à condition de faire évoluer nos modes de vie.

Avec d’autres, nous considérons que l’inaction nous rapproche de la catastrophe. Il est en effet possible de créer des opportunités pour agir collectivement, à toutes les échelles, tous les jours et dans une perspective de changement fondamental du système.

Différentes initiatives locales initiées depuis quelques années, dont les lieux expérimentaux R-Urban, montrent que en créant des opportunités pour agir et changer les modes de vie peut offrir à tous un horizon positif, et particulièrement aux jeunes. Ces lieux réunissent et diffusent des idées et des pratiques qui accompagnent localement les sociétés civiles vers une empreinte écologique respectant les limites de notre planète. Ce constat nous amène à appeler désormais de tels lieux d’apprentissage, de soin et de partage des OnePlanetSites (« Des Sites Une Planète »).

Selon nous, une telle mutation des modes de vie doit se faire dans un esprit convivial et démocratique, en relation avec un renouvellement profond et vaste des savoir-vivre de tous. Les résultats obtenus par de tels lieux dédiés à la transition écologique citoyenne commencent à être reconnus, et l’implication d’autres communes, associations, institutions, écoles pourrait nous rapprocher de l’objectif de préserver une planète habitable.

Nous lançons un appel à toutes les instances publiques à multiplier les initiatives OnePlanetSites pour développer de tels lieux de pédagogie environnementale, de mutualisation, de convivialité, d’expérimentation, d’échanges, de propositions positives pour notre avenir. Ces lieux permettront des rencontres régulières, pour échanger sur nos expériences, nos problèmes, nos solutions et nos réussites, pour co-construire ensemble une société pour demain. OnePlanetSite veut proposer un calendrier et accélérer la mise en place et la reconnaissance de ces lieux à la portée de tout le monde pour agir ensemble contre les crises globales, pour faire disparaître les causes de ces crises en changeant nos modes de vie quotidiens.

La transition écologique est possible, mais c’est à nous tous de faire de ce changement, un changement de tous les jours, et ce, dès aujourd’hui. Avec l’espoir que demain, les enfants d’aujourd’hui, pourront nous dire que nous avons été à la hauteur de l’histoire en préservant une planète vivable et une société démocratique, pour eux aussi.

 

Premiers signataires :
Jean-Christophe Aguas – Directeur recherche Le Sommer Environnement
Marie-Hélène Amiable – Maire de Bagneux
Christine Aubry – Chercheuse INRA/AgroParisTech
Françoise Bernon – Déléguée générale LeLabo ESS
Kathrin Böhm – artiste et fondatrice de la coopérative Company, UK
Patrick Bouchain – Grand Prix d’Urbanisme 2019
Yasmine Boudjenah – 1ère Adjointe au maire de Bagneux
Daniel Breuiller – Mairie Arcueil et Vice-président de la Métropole du Grand Paris
Gilles Clément – Grand Prix du Paysage 1998
Fabien David – Paysagiste, lauréat du Prix de l’Audace 2017
Philippe Druon – Conseil Français des Urbanistes
Angélique Dupont – Présidente AMAP Gennevilliers
Torange Khonsari – Co-fondatrice de Public Works, UK
Andreas Lang – Co-fondateur de Public Works, UK
Patrice Leclerc – Maire de Gennevilliers
Laurence Lenoir – Maire-Adjointe de Gennevilliers
Philippe Mayol – Directeur Fondation Terre Solidaire
Pascale Meker – Maire-Adjointe de Bagneux
Thierry Paquot – Philosophe et professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris
Constantin Petcou – Directeur AAA et Président de R-Urban
Doina Petrescu – Présidente de AAA et chercheuse à l’Université Sheffield
Anne Querrien – Sociologue et urbaniste, codirectrice de la revue Multitudes
Augustin Rosenstiehl – Architecte, commissaire de l’exposition Capital Agricole
Asa Sonjasdotter – Artiste, Lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2014, SE
Fionn Stevenson – Professor of Sustainable Design, Université Sheffield, UK
Frédéric Sultan – Co-fondateur Remix the Commons
Gediminas Urbonas – Professor, School of Architecture+Planning, M.I.T., Etats Unis
Nomeda Urbonas – Artist, MIT Program in Art, Culture and Technology, M.I.T., Etats Unis
Patrick Viveret – Philosophe, conseiller référendaire à la Cour des comptes
Bendicht Weber – Professeur ENSA de Paris-la-Villette, HESAM Université

Ana Mendez de Andes –  Researcher and Urban Planner Activist, Madrid