Agrocité – Gennevilliers | R-Urban

Strategies – AAA - Monday, March 25, 2019

L’Agrocité de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) fait partie de la stratégie de transition écologique citoyenne R-Urban, qui développe depuis 2008 une série d’équipements locaux, écologiques et civiques, autour d’une diversité de programmes (agriculture urbaine, économie sociale et solidaire, recyclage, habitat partagé). L’Agrocité est l’unité d’agriculture urbaine et de pédagogie environnementale de cette stratégie.

 

Mai 2019 : après un an d’activités, le jardin refleurit

 

Le bâtiment construit à Gennevilliers provient de l’ancien site R-Urban basé à Colombes, qui avait été démonté suite au changement de municipalité. L’Agrocité de Gennevilliers est donc constituée majoritairement de matériaux issus du réemploi (madriers, fenêtres, portes, etc.). Le bâtiment est entouré de parcelles dédiées au maraîchage : parcelles individuelles, parcelles collectives pour la cuisine de l’Agrocité et parcelles pédagogiques. Le site est également équipé de bacs à compost (lombricompostage), d’une toilette sèche séparant les excrétions solides et liquides, de collecteurs d’eaux pluviales, d’un poulailler qui contribue à réduire les bio-déchets et d’un système de phytoépuration. Pour la suite, nous envisageons l’implantation de ruches avec un apiculteur local, d’un système de chauffage à compost, d’une champignonnière ou encore d’un dispositif d’aquaponie.

 

Nov. 2018 : reconstruction du bâtiment après son expulsion de Colombes

 

Pour Gennevilliers, l’Agrocité signifie :

  • La création d’un nouveau jardin partagé  (soixante parcelles individuelles et six grandes parcelles collectives) et d’un pôle-ressources
  • La disponibilité d’un point de rencontre pour les habitant-e-s
  • La création d’un espace d’expérimentation et de transmission, notamment par l’aménagement de parcelles collectives désignées et entretenues selon les principes de la permaculture, mais aussi par l’organisation d’ateliers, de formations et de conférences, etc.
  • Une démarche de réduction et de réutilisation des déchets organiques ménagers par la mise en place d’un réseau de partenaires autour d’une plateforme de compostage et par le développement d’actions de sensibilisation.
  • L’apparition d’un lieu de vie et de sociabilité au cœur du quartier des Agnettes, qui fait l’objet du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU 2).

L’Agrocité vient ainsi renforcer le tissu urbain existant par la création d’un nouveau lieu de convivialité, alliant événements festifs, ateliers pédagogiques et production maraîchère, afin de participer à l’échelle locale à la transition écologique et à la résilience des territoires.

 

2019 : l’Agrocité possède un poulailler

 

2019 : la façade du bâtiment