L’avenir du secteur de la mode
Evénements Archives - Fondation Terre Solidaire - Thursday, January 12, 2023Rencontre sur l’avenir du secteur de la mode
La mission première de la Fondation est de favoriser et valoriser des alternatives citoyennes qui agissent en faveur d’une transition écologique et solidaire vers des sociétés durables.Elle a ainsi créé en 2020 son Prix « Ils changent le monde » afin de mettre en lumière auprès du grand public des initiatives citoyennes, qui proposent de nouveaux modèles de sociétés.C’est dans cette continuité qu’en 2023 la Fondation Terre Solidaire souhaite donner la parole à ses partenaires, ceux qui changent le monde.
Tour à tour, ils répondront aux questions que soulèvent leurs initiatives et partageront leurs expériences en faveur de la transition écologique et solidaire. Ces démarches ont un but commun : changer à leur échelle le monde actuel et penser de nouvelles voies pour demain.
Pour démarrer ce nouveau cycle nous avons le plaisir de retrouver notre partenaire, Fashion Green Hub, à l’occasion d’une soirée d’échange autour de l’avenir du secteur de la mode.
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. La fast fashion induit une fabrication de plus en plus massive. Ces trois dernières années, la production de vêtements a augmenté de 20%.
Selon le media Business of fashion, une femme achète en moyenne 30 kg de textile par an et, moins d’un quart sont recyclés. En effet, on comptabilise 160 000 tonnes de vêtements recyclés pour environ 700 000 tonnes d’achats. L’équivalent de 442 millions d’euros de vêtements sont donc jetés chaque année. Des progrès sont à faire en matière de recyclage.
Toute cette façon de consommer et de gaspiller génère une pollution de l’eau, de l’air avec les gaz à effet de serre, et met en péril la santé des gens qui produisent dans des conditions de plus en plus précaires.
Par ailleurs, le marché de la mode en France importe aujourd’hui 97% de ses besoins. L’industrie textile et la confection ont perdu en 40 ans 90% de sa force de travail. Cependant, ce n’est pas une fatalité : la réindustrialisation se met en place. Le Made in France/made in Local est une aspiration grandissante des consommateurs. De plus, l’avenir de la mode est indissociable de la transition écologique et sociale.
Fashion Green Hub
Fondée en 2015 à Roubaix, ville de textile et pionnière du Zéro Déchet, Fashion Green Hub est une association de 400 entreprises de mode et textile, collectivités, centres de formation et porteurs de projets de mode durable. Sur le modèle de son tiers-lieu à Roubaix, sur le modèle de son tiers-lieu à Roubaix, l’association a ouvert en novembre 2022 un second Plateau Fertile, le Plateau Fertile Paris au sein de l’Hôtel industriel Berlier, 15 rue Jean Baptiste Berlier 75013 Paris au sein de l’Hôtel industriel Berlier , 15 rue Jean Baptiste Berlier 75013 Paris.
Nous retrouverons donc le 24 janvier à 18h30 à l’hotel industriel Berlier et en direct en ligne sur la chaine youtube de la Fondation Terre Solidaire
- Annick Jehanne, Présidente et co-fondatrice de l’association,
- Loïc Pollet, responsable partenariats,
- et Bilel Zeghlache, bénéficiaire de la première session «Formation Couture Upcycling », aujourd’hui salarié chez Atelier Agile à Roubaix , pour un retour sur les premières années d’activité de l’association et plus généralement l’avenir du secteur.
Cet événement sera également l’occasion de remettre officiellement aux lauréats “Ils changent le monde” 2022 leur prix et leur permettre d’échanger avec Fashion Green Hub et le public !
Pour vous inscrire en physique ou en ligne :
Cet article L’avenir du secteur de la mode est apparu en premier sur Fondation Terre Solidaire.